Accueillir l’exposition

Les 500 ans de la Réforme

l’occasion de faire découvrir le protestantisme d’aujourd’hui

Le 500 ème anniversaire de la publication par Martin Luther de ses fameuses 95 thèses est un rendez-vous important pour les chrétiens protestants et une occasion à ne pas manquer pour que nos concitoyens puissent mieux connaître les protestants dans leur quotidien.

 

C’est ainsi qu’est né sous l’impulsion d’un groupe composé de représentants de différentes Églises issues de la Réforme, le projet d’une exposition à monter en autant de lieux de culte que possible.

L’exposition « 500 ans de Réforme protestante » consiste en une quinzaine de panneaux retraçant l’histoire du protestantisme, son impact théologique et sociologique, ainsi que certaines retombées contemporaines de cette Réforme.

Conçu comme un complément aux grands rendez-vous inter Églises des 500 ans, l’exposition est destinée à être dupliquée en autant d’exemplaires qu’il y a d’églises participantes, et cela dans un triple objectif :

  • Permettre à chaque Église locale de bénéficier d’une exposition de qualité à un coût accessible ;
  • Accroître la visibilité de chaque expo grâce à une communication d’envergure nationale, chaque Église bénéficiant d’une couverture médiatique plus large.
  • Donner à chaque Église locale la possibilité d’inviter des personnes de son entourage pour visiter l’exposition et d’autres actions « à la carte » (conférence, concert, culte « portes ouvertes »…).
L’EXPOSITION « 500 ans de REforme protestante » a fait appel à uN PANEL D’AUTEURS PROTESTANTS ET ÉVANGÉLIQUES DE TOUS HORIZONS.
CHAQUE ÉGLISE RESTERA PROPRIÉTAIRE DE SON EXPOSITION, QUI POURRA BIEN SÛR SERVIR À D’AUTRES OCCASIONS OU COMME INSTALLATION PERMANENTE.
TOUT ce dont vous avez besoin pour organiser votre propre exposition-événement se trouve sur ce site.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question : n’hesitez pas à nous contacter à l’adresse MaiL SUIVANTE :
info@500ans.fr OU PAR TÉLÉPHONE AU 01 60 02 55 56.

Aspects pratiques

Description de l'exposition

L’exposition « 500 ans de Réforme protestante » comprend 16 panneaux dont un panneau optionnel consacré au protestantisme en Bretagne.

Les panneaux sont réalisés dans un beau PVC de 3 mm d’épaisseur, ils ont tous une taille de 80 x 100 cm. L’expo complète pèse environ 20 kg.

Prix de l'exposition
  • L’exposition 16 panneaux est disponible au prix de 420 euros, livrée à l’adresse que vous nous indiquerez.
  • L’exposition 15 panneaux (sans la Bretagne) est disponible au prix de 400 euros, livrée.
  • L’exposition 16 panneaux peut-être emportée à RENNES au prix de 360 euros.

Le stock est limité, nous vous encourageons à commander LE PLUS TÔT POSSIBLE.

Une expo commandée aujourd’hui sera livré dans les 8 à 10 jours.

Comment accrocher mon exposition

Chaque panneau est livré avec deux solides attaches rondes adhésives. Mais le mieux serait encore d’installer des cimaises sur les murs qui serviront pour toutes autres expos ou d’utiliser des grilles de présentation, afin de ne pas marquer les murs.

Faire figurer mon exposition sur la carte de France du site 500ans.fr

Au moment de votre commande, veuillez nous indiquer le lieu où vous envisagez d’exposer (par défaut ce sera le nom et l’adresse de l’Eglise que vous nous indiquerez).

Nous avons prévu d’y ajouter un contact et un numéro de téléphone mobile (utile aussi pour la livraison de votre expo). Par défaut nous indiquerons votre nom et téléphone sur la carte. Si vous ne voulez pas communiquer publiquement ces infos, c’est à vous de nous le demander : info@500ans.fr

Nous pouvez aussi indiquer un lien vers votre site web d’Eglise sur lequel vous aurez peut-être créé une page spéciale présentant l’exposition et ses horaires d’ouverture au public.

Nous renseignerons ce site sur la carte, si vous nous communiquez son adresse.

Communiquer les jours et horaires d'ouverture au public de votre exposition.

Quand vous aurez ces informations, vous pourrez nous les communiquer – de manière claire et concise – et elles seront ajoutées sur la carte de France. Cette communication se fait via l’adresse : info@500ans.fr

Peut-on commander une seule expo et la faire tourner entre plusieurs Églises ?

Oui c’est possible mais ce n’est pas la vision.

L’expo est vendue quasiment au prix coûtant pour être accessible à toutes les Eglises, même petites, 360 euros port compris ! La vision de ce projet est de donner de la visibilité à nos Eglises protestantes et évangéliques, en leur permettant d’ouvrir leurs portes au même moment.

Nous suggérons quelques semaines autour du dimanche 1er octobre, afin de créer un véritable événement au niveau de votre ville, de la région, et pourquoi pas du pays.

Nous encourageons donc chaque Eglise à se procurer sa propre exposition.

L’exposition est conçue aussi pour être conservée durablement par les Églises comme matériel pédagogique pour les classes d’Ecole du dimanche ou pour enseigner de nouveaux membres.

Où puis-je me procurer l'exposition ?

Après le succès de deux souscriptions, nous avons décidé de mettre durablement l’exposition « 500 ans de Réforme protestante » au catalogue d’Agapé Média. Pour passer commande, cliquez ici.

Commander le livret associé à l'expo

Vous pouvez commander le livret « 500 ans de Réforme protestante, et après ? » auprès d’Agapé Média. Ce livret reprend le contenu et les visuels de l’exposition. Il a été conçu aussi avec l’intention de rejoindre le grand public curieux d’en savoir un peu plus sur les protestants.

Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique différentes ressources pour vous aider à organiser votre exposition événement.

Il est possible de commander une belle bâche pour annoncer votre expo.
Voilà un exemple de site pour la commander : https://www.printoclock.com/bache-standard-le-bon-plan-pd-973450.html
Options : commander une bâche Standard (Le Bon Plan) – quantité : 1 – hauteur : 300 cm – longueur : 100 cm – recto seul – finitions : œillets aux 4 coins – vérification de vos fichiers : classique.
Le coût est d’environ 40 à 60 euros TTC selon le mode de livraison.

Pour personnaliser les PDF, il vous faudra les éditer par vos propres moyens. Des outils existent, par exemple vous pouvez utiliser la version d’essai gratuite (7 jours) du logiciel d’Adobe : https://acrobat.adobe.com/fr/fr/acrobat/how-to/pdf-editor-pdf-files.html

Ensuite, vous ré-enregistrez le tout et vous l’envoyez à votre imprimeur préféré (www.printoclock.com par exemple).